La Méthode FELDENKRAIS

La méthode Feldenkrais™ est une méthode d’éducation somatique c’est-à-dire qu’elle permet à la fois de mettre son corps en mouvement en tenant compte de l’environnement et en même temps d’apprendre quelque chose sur ses propres fonctionnements corporels.

Comment cela se passe ?

C’est une invitation au mouvement afin de prendre conscience « du comment je fais ? » lorsque j’utilise mon corps. C’est une occasion de faire connaissance avec soi-même, en mouvement, dans un esprit de recherche et de découverte.

Comment apprend-on cela ?

En réalisant des mouvements lents, doux, sans efforts, sans obligations de résultats et sans jugements. Chacun à son rythme recherche comment réaliser le mouvement proposé avec plus de facilité et de fluidité.

Mais quel en est l’intérêt ?

Les bienfaits sont multiples, une pratique régulière des cours collectifs permet de découvrir, de retrouver et d’affiner nos sensations vers une écoute de soi. Notre organisation fonctionnelle s’améliorant, les gestes de la vie quotidienne s’en trouvent modifiés pour une qualité de vie plus agréable.

C’est donc valable aussi pour la pratique d’une autre activité, artistique , sportive ou autre ?

Tout à fait. C’est une manière intelligente de vivre avec son corps en optimisant toutes les possibilités gestuelles avec un minimum d’effort, en développant et en intégrant la perception du mouvement. Cela donne alors l’agilité et la souplesse articulaire requise pour la réalisation et la beauté du geste que toute personne, quel que soit son âge peut réaliser tout sa vie.