Qui suis-je?

Joëlle PAJOT   

Le chant choral a accompagné ma vie depuis et m’a guidée vers la Méthode Feldenkrais comme une évidence.

Enfant je chantais à « gorge déployée », avec tellement de plaisir, alors dès que j’ai commencé ma vie professionnelle, j’ai pris des cours de chant, fait du solfège et me suis lancée dans le chant choral avec joie.

Infirmière Diplômée d’Etat, mon travail m’a amenée à développer l’approche de l’humain. Après six ans d’activité professionnelle, je me suis naturellement orientée vers l’enseignement en Institut de formation en soins infirmiers et pour confirmer ce choix j’ai réalisé une formation de Cadre de Santé à la Pitié Salpêtrière AP/HP en 1987. J’ai enseigné durant dix ans.

L’importance de la pédagogie dans mon travail et dans la vie en général m’a conduite vers un travail personnel de connaissance de soi.

Alors en 1991, j’ai réalisé une formation de thérapeute en psychopédagogie du bien-être. J’y ai découvert la place importante du mental, du psychisme, de la pensée et un grand oublié, le corps.

Tout en continuant ma carrière hospitalière en tant que cadre dans les unités de soins de nuit, de jour puis en tant que cadre supérieur de santé ayant la gestion de secteur de soins, j’ étais à la recherche d’ une approche corporelle qui serait pour moi un tout  considérant l’être dans toutes ses dimensions .Une pratique qui ne sépare pas le corps de la pensée, qui aide à se sentir un être incorporé, centré , relié par un apprentissage corporel doux, sans jugement et avec un profond respect de l’être.

Un jour sur France Musique lors d’une émission il était question de la méthode Feldenkrais et du travail vocal, interpelée par le discours, je m’y suis intéressée et inscrite pour un stage d’été afin de découvrir. Ce fût une révélation, deux mois plus tard j’étais inscrite pour faire la formation de praticienne et enseignante de la méthode Feldenkrais en Belgique à Liège dirigée par Yvan Joly Trainer canadien et docteur en psychologie, me voilà partie pour quatre ans.

J’ai quitté le monde hospitalier qui ne me laissait pas l’espace à cette formation tellement importante pour moi, j’ai pu bénéficier d’une retraite hospitalière et m’orienter vers l’apprentissage de la Méthode Feldenkrais™.

Certifiée depuis 2004, j’enseigne , je pratique et continue à m’intéresser à tous les aspects de l’être humain et du vivant .

En 2012, j’ai réalisé le cycle de 8 semaines en BMSR  qui développe   la pratique de la Pleine Conscience et ai participé à des journées de retraite.

Je  participe régulièrement à des séminaires « d’Embodied Life™  » ( la vie incorporée)  enseignés par  Russell Delman. Il relie la Méthode Fedenkrais™, la méditation Zen avec une approche basée sur la gestalt thérapie.

Je suis aussi très intéressée par l’approche de David Kaetz : « Ecouter avec le tout le corps » à partir des sons , de la musique et de la Méthode Feldenkrais™. Je participe à ses séminaires .

En 2019 , j’ai suivi la formation « Médecine du Sens  » avec Olivier soulier , 1ère édition du groupe Conversation  Papillon en distanciel. A la suite j’ai souhaité approfondir et continuer  tout le travail sur connaissance soi , j’ai participé à un groupe résidentiel  de cinq jours . Puis j’ai continué et continue à m’enrichir de toute l’approche « Sens et Symboles  »  aux séminaires :  » Le sens des désirs alimentaires », Les dents , morphopsychologie des positions dentaires, et puis  Spiritualité et Guérison 

Depuis septembre 2021 , je débute une formation de praticien-ne en Biorésonance cellulaire .

 Je donne des cours collectifs, des séances individuelles, des ateliers .