Cadre supérieur-e de santé, mon expérience professionnelle m’a amenée à développer l’approche de l’humain, m’a orientée vers l’enseignement et la pédagogie ainsi que la gestion de secteur de soins.
L’importance de la pédagogie dans mon travail et dans la vie en général m’a conduite vers un travail personnel de connaissance de soi.
Alors en 1991, j’ai réalisé une formation de thérapeute en psychopédagogie du bien-être.J’y ai découvert la place importante du mental, du psychisme, de la pensée et un grand oublié, le corps.
J’ étais à la recherche d’ une approche corporelle qui serait pour moi un tout considérant l’être dans toutes ses dimensions .Une pratique qui ne sépare pas le corps de la pensée, qui aide à se sentir un être incorporé, centré , relié par un apprentissage corporel doux, sans jugement et avec un profond respect de l’être.
Le chant choral a accompagné ma vie depuis mon enfance et m’a guidée vers la Méthode Feldenkrais comme une évidence.
Je découvre la méthode Feldenkrais grâce au chant lors d’un stage sur le geste vocal. Ce fût une révélation, deux mois plus tard j’étais inscrite pour faire la formation de praticienne et enseignante de la méthode Feldenkrais en Belgique à Liège dirigée par Yvan Joly Trainer canadien et docteur en psychologie.
J’ai quitté le monde hospitalier et me suis orientée vers l’apprentissage de la Méthode Feldenkrais™.
Certifiée depuis 2004, j’enseigne , je pratique et continue à m’intéresser à tous les aspects de l’être humain et du vivant .
En 2012, j’ai réalisé le cycle de 8 semaines en BMSR qui développe la pratique de la Pleine Conscience et ai participé à des journées de retraite.
Je participe régulièrement à des séminaires « d’Embodied Life™ » ( la vie incorporée) enseignés par Russell Delman. Il relie la Méthode Fedenkrais™, la méditation Zen avec une approche basée sur la gestalt thérapie.
Je suis aussi très intéressée par l’approche de David Kaetz : « Ecouter avec le tout le corps » à partir des sons , de la musique et de la Méthode Feldenkrais™. Je participe à ses séminaires .
En 2019 , j’ai suivi la formation « Médecine du Sens » avec Olivier soulier , 1ère édition du groupe Conversation Papillon en distanciel. A la suite j’ai souhaité approfondir et continuer tout le travail sur connaissance soi , j’ai participé à un groupe résidentiel de cinq jours . Puis j’ai continué et continue à m’enrichir de toute l’approche « Sens et Symboles » aux séminaires : » Le sens des désirs alimentaires », Les dents , morphopsychologie des positions dentaires, et puis Spiritualité et Guérison
Depuis septembre 2021 , je débute une formation de praticien-ne en Biorésonance cellulaire .
Je donne des cours collectifs, des séances individuelles, des ateliers .